L'été a été "encourageant" pour le Club Med avec plus de 40 villages ouverts sur 65 dans le monde, un marché américain "fort" et un marché français "bien reparti", selon son patron Henri Giscard d'Estaing, invité d'Europe 1 dans La France bouge, lundi. "C'est un été encourageant", a déclaré le dirigeant. "Ce n'est pas un été encore facile puisque nous avons certes pu ouvrir un peu plus de 40 Club Med dans le monde mais il y a deux ans c'était 51", a-t-il nuancé.
"Faire revenir les étrangers en France"
En 2019, le Club Med n'avait pu ouvrir que 27 resorts. "Le marché qui a repris le plus fort, c'est le marché américain", a assuré Henri Giscard d'Estaing. Le marché français est aussi "bien reparti" selon lui, avec un "redémarrage puissant en mai et juin" et des réservations "de dernière minute" tout au long de l'été.
"Cet été la proportion d'étrangers a baissé de 5 points en ce qui nous concerne par rapport à ce qu'elle était il y a deux ans", a-t-il précisé. "Il est essentiel de faire revenir les étrangers en France", selon Henri Giscard d'Estaing qui n'entend pas pour autant "casser les prix". Globalement, la fréquentation du Club Med cet été sera "en retrait par rapport à 2019 mais de manière limitée", a-t-il estimé sans avancer de données chiffrées.
Confiance sur la saison d'hiver
"Il y a des villages que nous n'avons pas pu ouvrir et des villages que nous n'avons pas pu garder ouverts", a souligné le dirigeant. Le Club Med a notamment dû refermer son village en Martinique à cause du pic épidémique dans les Antilles françaises. "Notre capacité sur l'été, mondialement, est inférieure de 25% à ce qu'elle était il y a deux ans", a précisé le patron du Club Med.
Pour la saison d'hiver, Henri Giscard d'Estaing estime qu'"avec le pass sanitaire et toutes les précautions prises depuis deux ans, il y a toutes les raisons pour que la montagne soit ouverte". Très affecté par la pandémie de Covid-19 qui a mis à l'arrêt le tourisme, le pionnier des villages-clubs français - dont le premier a ouvert dans les années 1950 -, propriété du conglomérat chinois Fosun, avait vu son activité chuter de 58% en 2020.