Un nouvel Airbus sur les 100 commandés par l'Iran arrive à Téhéran

© PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP
Un deuxième A330 doit être livré avant la fin de l'année iranienne, le 21 mars, selon Irna.

Un nouvel Airbus sur les 100 commandés par l'Iran pour renouveler sa flotte aérienne vieillissante, a atterri samedi à Téhéran, selon l'agence de presse officielle Irna. L'appareil aux couleurs de la compagnie nationale Iran Air est un long-courrier A330-200. Il a atterri en provenance de Toulouse (sud-ouest de la France) où sont assemblés les Airbus. Un deuxième A330 doit être livré avant la fin de l'année iranienne, le 21 mars, selon Irna.

Une commande ferme pour un montant d'environ 20 milliards de dollars. Le 12 janvier dernier, Iran Air avait réceptionné un premier Airbus, un A321 moyen-courrier utilisé pour ses vols intérieurs, dans le cadre de cette commande. Selon le patron d'Iran Air, Farhad Parvaresh, il s'agissait du premier Airbus neuf acheté par l'Iran depuis 23 ans.  L'accord nucléaire conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances, dont les Etats-Unis et la France, a permis la levée d'une partie des sanctions internationales imposées à l'Iran, autorisant notamment la vente d'avions au pays. Les appareils iraniens ont en moyenne 20 ans d'ancienneté.

Iran Air avait signé en décembre 2016 une commande ferme de 100 appareils avec le constructeur Airbus pour un montant d'environ 20 milliards de dollars.