Une aide pour les ménages modestes se chauffant au fioul versée à partir de lundi

fioul
L'aide sera comprise entre 100 et 200 euros. (Illustration) © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Le gouvernement y travaillait depuis plusieurs mois, c'est désormais fait. Une aide de 100 à 200 euros sera versée aux ménages modestes chauffés au fioul dès lundi 7 novembre, en fonction de leurs revenus. Le dispositif a été créé grâce à une enveloppe de 230 millions d'euros votée par le Parlement cet été.

Les ménages modestes se chauffant au fioul et n'ayant pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie vont toucher une aide comprise entre 100 et 200 euros à partir de lundi, selon un décret paru dimanche au journal officiel. Ce dispositif fait partie de l'enveloppe de 230 millions d'euros votée par le Parlement cet été et pourra être utilisé pour le paiement de tout type de facture d'énergie, si jamais les ménages concernés ont fait le plein de leur cuve récemment.

Un chèque selon les revenus

Ce chèque fioul, valable un an, s'élève à 200 euros pour les ménages gagnant moins de 10.800 euros par an par unité de consommation (c'est-à-dire quand le revenu d'un adulte du ménage, une fois déduite notamment la charge que représentent les mineurs, ne dépasse pas 10.800 euros par an, selon le calcul de l'Insee).

Il sera de 100 euros pour ceux gagnant entre 10.800 et 20.000 euros par an par unité de consommation, selon le décret paru au JO. Selon le gouvernement, 1,4 million de foyers pourraient bénéficier de ce chèque sur les 2,8 millions qui se chauffent au fioul. Il pourra être demandé à partir de lundi sur le site chequeenergie.fr où un simulateur permettra de savoir qui est éligible.

Début octobre, le ministère de l'Économie avait rappelé que "cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d'année qui sera envoyé à 40% des ménages (12 millions de ménages)", pour faire face à la hausse de 15% des prix du gaz et de l'électricité prévue en 2023.