Plusieurs des propositions du ministre de l'Economie Emmanuel Macron qui ont fait polémique ces derniers mois, comme la réforme du statut des fonctionnaires ou le travail le dimanche, suscitent l'adhésion d'une majorité de Français, selon un sondage Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva publié jeudi.
Les chiffres du sondage. Près de 7 personnes interrogées sur 10 (68%), sont d'accord avec l'idée de "faire évoluer le statut des fonctionnaires car il n'est plus adapté pour certaines missions", selon ce sondage. Ils sont également 70% à approuver le fait qu'"il faut permettre aux entreprises de déroger aux 35h si les salariés sont d'accord". L'ouverture des commerces 12 dimanches par an remporte l'adhésion de plus de 7 personnes interrogées sur 10 (71%). Enfin, plus de la moitié des sondés (52%) estiment qu'"il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires".
Emmanuel Macron, un bon président de la République ? "Si le ministre de gauche réalise un véritable 'strike' auprès des sympathisants de droite sur tous ces points (65% à 81%), il recueille aussi l'adhésion d'une nette majorité de sympathisants de gauche sur les trois" premiers (56% à 64%), commente le président d'Odoxa, Gaël Sliman, dans un communiqué.
Les deux-tiers (66%) des personnes interrogées pensent toutefois qu'Emmanuel Macron est quelqu'un "qui lance de nouvelles idées mais finalement ne les met pas beaucoup en application". Mais 43% d'entre eux estiment que le ministre ferait un bon président de la République, un niveau "tout à fait élevé", selon Gaël Sliman, et "aussi bon auprès des sympathisants de droite qu'auprès de ceux de gauche" (46% et 43% respectivement).