Le TGV doit être "accessible, lisible, simple", a déclaré Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, jeudi lors de l'annonce de la nouvelle grille tarifaire de la compagnie ferroviaire. Parmi les annonces : la création d'une carte commune à tous les clients, baptisée "Avantage".
La SNCF a dévoilé mardi une remise à plat de sa gamme tarifaire sur les TGV et Intercités, avec notamment des prix plafond pour les détenteurs d'une carte de fidélité même s'ils réservent leur billet au dernier moment. Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou veut "décoller le sparadrap qui s'installait du TGV cher" et à la tarification opaque, a-t-il relevé, faisant allusion au capitaine Haddock dans Tintin. "Le TGV doit être accessible, lisible, simple", a-t-il souligné.
La SNCF veut une seule carte pour tout le monde
Parmi les sept mesures présentées, la fusion dès ce mardi des différentes cartes Avantage (famille, senior, jeune et week-end) qui offrent 30% de réduction. La nouvelle carte unique, vendue comme ses aînées 49 euros pour un an, offrira aussi 60% de réduction pour trois enfants et garantira un prix plafonné pour toutes les destinations, même au dernier moment - s'il reste de la place, bien sûr.
>> A LIRE AUSSI -Comment rendre les trains de nuit rentables ?
Réduction comprise, le billet ne coûtera ainsi en seconde pas plus de 39 euros pour les trajets de moins de 1 heure 30 (environ 25% des voyages), pas plus de 59 euros pour les trajets entre 1 heure 30 et 3 heures (50%) et pas plus de 79 euros pour les trajets plus longs (25%). Et 19, 29 et 39 euros respectivement pour les enfants.
"Qu'importe la période de l'année, qu'importe le moment où vous réservez, vous avez l'assurance d'avoir ces prix plafonnés", explique le directeur de Voyages SNCF, Alain Krakovitch. Mais les adultes de 28 à 59 ans ne pourront pas en profiter en semaine, sauf s'ils ont des enfants avec eux ou s'ils prennent un retour après le week-end. "Notre objectif est simple, que tous les Français achètent cette carte", a-t-il indiqué.
La fin des tarifs "un peu exotiques"
"Les tarifs sont plus lisibles et plus transparents", estime le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (la FNAUT), Bruno Gazeau. "Cependant, le diable se cache dans les détails en matière de tarification. Mais l'effort est réel", poursuit-il.
>> A LIRE AUSSI -La SNCF fait un pas de plus vers le train autonome
La SNCF promet aussi pour le 17 juin une simplification de sa grille avec la fin des "tarifs un peu exotiques". Les billets ne pourront notamment plus être moins chers en première classe qu'en seconde. Les clients verront également, pour chaque destination, quels sont les prix minimum et maximum pratiqués par la compagnie. Héritée de la crise sanitaire, la possibilité d'échanger ou de se faire rembourser les billets jusqu'à trois jours avant le départ est pérennisée.
Pour la rentrée, la SNCF annonce un abonnement annuel dédié au télétravail, pour ceux qui ne voyageraient plus que deux ou trois fois par semaine. Elle va aussi simplifier son programme de fidélité "Grand voyageur". Enfin, la compagnie va offrir début 2022 une formule permettant aux seniors de 60 ans ou plus, de se déplacer sans limitation en TGV du lundi au vendredi pour 79 euros par mois, à l'image du "TGV Max" pour les 16-27 ans.