La pétition, "Loi travail : non merci", signée plus de 1,3 million de fois au printemps 2016, a été remise en ligne jeudi, rapporte franceinfo. Le but ? Faire pression sur le président de la République nouvellement élu, Emmanuel Macron, qui souhaite réformer d'ici l'été le Code du travail par ordonnances.
"Vous avez aimé le 49-3 ? Les ordonnances, c’est encore mieux". "Pour ne pas s’embarrasser des 70 % de Françaises et Français qui restent opposés à la loi Travail, Emmanuel Macron a décidé de passer en force cet été, par ordonnance. Vous avez aimé le 49-3 ? Les ordonnances, c’est encore mieux", avertit ironiquement la nouvelle pétition, intitulée "Loi travail : c'est toujours non merci". "Pas de risque de motion de censure, le président décide seul de ce qu’il veut changer ou pas dans le Code du travail", est-il encore écrit sur le site loitravail.lol. Les pétitionnaires demandent ainsi au nouveau chef de l'État de "renoncer à cet archaïsme".
Lettre ouverte à Macron. Une lettre ouverte signée par le journaliste et réalisateur de Merci Patron François Ruffin, l’avocat Florian Borg et la militante Caroline De Haas a également été publiée jeudi matin sur le site du Huffington Post afin de demander à Emmanuel Macron de renoncer aux ordonnances. Caroline De Haas, militante féministe, était déjà à l'origine de la première pétition. Lors des élections législatives, elle sera d'ailleurs candidate dans la très symbolique 18ème circonscription de Paris… face à l'ancienne ministre du Travail, Myriam El Khomri.