Va-t-on manquer d'électricité pour les fêtes de fin d'année ?

  • Copié
Maud Descamps, édité par Gauthier Delomez , modifié à

La France pourrait bientôt manquer d'électricité. L'électricien EDF a dû fermer plusieurs réacteurs "par mesure de précaution" après la détection de certains défauts. Si tout devrait néanmoins bien se passer pour les fêtes de fin d'année, il subsiste une réelle incertitude pour la période hivernale.

Les Français vont-ils devoir fêter Noël à la bougie ? La question du manque d'électricité pour les fêtes se pose car la France pourrait ne pas en avoir assez pour passer l'hiver. L'électricien EDF a en effet dû fermer plusieurs réacteurs nucléaires pour procéder à des opérations de maintenance. Mais si la production d'électricité est sensiblement réduite, elle devrait toutefois être suffisante pour les fêtes de fin d'année.

15 réacteurs nucléaires à l'arrêt sur 56

Cela reste tout de même un coup dur pour la période hivernale. En fait, le parc nucléaire n'a jamais été aussi peu disponible. Sur les 56 réacteurs dont la France dispose, 15 sont à l'arrêt en ce moment. "Cela n'a jamais été aussi tendu. Nous devrions passer Noël sans difficulté. Janvier, en revanche, il faudra voir", confie un cadre du secteur à Europe 1.

Tout dépendra de la météo. Si une vague de froid touche la France, RTE, le gestionnaire du réseau électrique, pourrait recourir à des mesures d'urgence pour éviter le black-out. La première serait de débrancher 16 sites industriels français qui ont signé un contrat en ce sens avec RTE. L'autre solution serait de demander aux Français d'adopter des écogestes pour, par exemple, baisser le chauffage ou décaler l'utilisation de certains appareils électriques pour limiter notre consommation d'électricité.

Des coupures évoquées après janvier

Mais si tout cela ne suffisait pas, le gestionnaire du réseau pourrait également procéder à des coupures d'électricité de deux heures, de manière tournante partout en France. Un point sur la situation doit être fait la semaine prochaine, notamment sur les prévisions météorologiques, pour déterminer s'il faudra actionner ou non l'un de ces leviers.