SNCF 1:16
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Solène Delinger , modifié à
À deux semaines des vacances de Noël, les réservations se multiplient à la SNCF. Plus de 3,2 millions de voyageurs ont d'ores et déjà acheté leurs billets de train. C'est beaucoup mieux qu'en 2018, dernière année où la comparaison a du sens, puisque 2019 et 2020 ont été marquées par la grève, puis la crise sanitaire. Comment expliquer cet engouement pour le train ?
DÉCRYPTAGE

Le train, nouveau moyen de transport favori des Français ? Ils sont en tout cas nombreux à le plébisciter. À l'aube des fêtes de fin d'année, 3,2 millions de personnes ont déjà réservé leurs billets de train via la SNCF. C'est bien plus qu'en 2018, dernière année où la comparaison a du sens, puisque 2019 avait été marquée par les grèves contre la réforme des retraites. Et en 2020, nous étions évidemment en pleine période de couvre-feu et de restrictions sanitaires. 

Pas de pic d'affluence cette année

Cette année, il n'y aura pas particulièrement un jour de pic d'affluence dans les gares. Ce sera très étalé pendant les deux semaines, avec des trains déjà quasi complets sur les destinations traditionnellement les plus recherchées : vers la Bretagne, le sud-est ou encore la montagne. Invité de Sonia Mabrouk sur Europe 1 hier matin, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, a confirmé l'augmentation des réservations pour les vacances cette année et fait savoir que la SNCF était pleinement "mobilisée"

"On a des Français qui ont beaucoup réservé, c'est 50% de plus que l'an passé, soit 3 millions de voyageurs. Ils ont plus réservé et plus en amont", a-t-il assuré. "La SNCF est tout à fait mobilisée, il y aura le plus de trains possible et un certain nombre sont déjà complets", a poursuivi le ministre délégué aux Transports. "Nous ferons en sorte avec la SNCF d'être au rendez-vous de ce beau moment de convivialité."

La carte avantage a attiré deux millions de personnes

Un engouement pour le train qui peut en partie s'expliquer par le succès de la nouvelle carte de fidélité de la SNCF, la carte avantage. Malgré les critiques de certains clients sur les restrictions pour accéder aux petits prix et à certaines réductions, cette offre a déjà attiré deux millions de personnes. Le nombre de cartes vendues a doublé depuis le lancement en juin dernier, en passant de 4.000 à 8.000 par jour. Et parmi ses acheteurs, les trois-quarts sont de nouveaux abonnés qui n'avaient pas de carte jusque-là. Pari réussi, donc, pour la SNCF.