Vacances d'hiver : comment expliquer le très bon bilan touristique en France ?

  • Copié
Margaux Fodéré, édité par Gauthier Delomez , modifié à

Malgré de faibles conditions d’enneigement à la montagne et l’inflation, les réservations pour les vacances d'hiver ont dépassé les niveaux d’avant crise sanitaire, et ce partout en France. Europe 1 fait le point avec deux professionnels du tourisme, qui notent un attrait non négligeable pour la mer.

Les Français tiennent à leurs vacances d’hiver ! Malgré de faibles conditions d’enneigement à la montagne et l’inflation , le bilan touristique de la saison d’hiver est très positif. Les Français cherchent des vacances au grand air, et ce, partout dans l’Hexagone. Destination phare de l’hiver, les stations de ski ont attiré de nombreux vacanciers depuis décembre. Avec un taux d’occupation moyen à 70%, les Gites de France ont notamment largement dépassé les niveaux d’avant crise sanitaire, comme l’année dernière.

"En 2022, par rapport à 2019 et selon les départements, on est à 20 ou 30% de plus", estime Solange Escure, directrice nationale du réseau, au micro d'Europe 1. "Les Français ont ce besoin de nature, de découverte, et même de redécouverte de vacances", ajoute-t-elle.

Un attrait toujours plus grand pour la mer

Si la montagne attire toujours autant, cela en est de même pour la mer. Cette destination progresse l'hiver, constate Laurent Gicquel, directeur commercial chez Maeva, un site de réservation de vacances. "On fait des chiffres aujourd’hui sur la mer qu’on ne faisait pas du tout il y a deux-trois ans. Que ce soit la Bretagne, le sud-est, le sud-ouest ou la Normandie, on voit un vrai succès pour partir en vacances en février", détaille-t-il auprès d'Europe 1.

Pour lui, cela s'explique par "un aspect économique : la mer l'hiver coûte moins cher que le ski". Cela se voit sur les prix affichés sur la plateforme : les Français peuvent trouver des hébergements dès 500 euros par semaine pour quatre personnes à la mer, contre 1.500 euros au ski.