La direction d’Air France et les syndicats de pilotes n'ont pas réussi à aboutir à un accord mercredi en vue d'engager le plan "Perform 2020" destiné à renouer avec la croissance d'ici à 2017. Jeudi, lors d'un déplacement à Lyon pour les rencontres nationales du transport public, Manuel Valls a regretté "l'échec des négociations" et demandé aux pilotes de "faire un effort".
"L'Etat va toujours jouer un rôle de facilitateur et de soutien". "Air France est une compagnie nationale qui porte les couleurs de la France, qui doit faire face à des défis de compétitivité, de concurrence majeurs face aux low-costs ou aux grandes compagnies asiatiques ou du Golfe, a lancé le Premier ministre. "Tout le monde doit faire des efforts, et bien sûr les pilotes au premier chef", a ajouté Manuel Valls. "L'Etat va toujours jouer un rôle de facilitateur et de soutien à la compagnie sur le projet qui est le sien, à condition qu'un dialogue de qualité permette de trouver les bonnes solutions."
Air France avait annoncé le 4 septembre aux représentants du personnel qu'elle risquait de devoir réduire de 10% son réseau long-courrier d'ici 2017, entraînant des suppressions de postes, dont des licenciements secs, si elle ne parvenait pas à un accord avec les navigants d'ici la fin du mois sur ce plan.