Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian est parti jeudi à New Delhi après le feu vert du gouvernement indien à l'achat de 36 Rafale, la plus grosse commande à l'export pour l'avion de combat français.
Avec des industriels spécialisés. Jean-Yves Le Drian, accompagné des PDG de la compagnie Dassault qui construit le Rafale, Eric Trappier, du spécialiste d'électronique de défense Thales, Patrice Caine, et du missilier MBDA, Antoine Bouvier, a quitté Paris à la mi-journée. Le gouvernement indien a approuvé mercredi soir l'achat des 36 avions de combat au terme de presqu'un an et demi de rudes négociations entre Paris et New Delhi.
Un accord à 7,9 milliards ? L'accord doit être formellement signé vendredi par le ministre français de la Défense et son homologue indien Manohar Parrikar, a précisé mercredi un responsable du ministère de la Défense indien. Les détails du volumineux accord, notamment le prix et la gamme complète des armements achetés, "ne seront rendus publics qu'après la cérémonie de signature", selon le responsable indien. Selon l'agence Press Trust of India, l'Inde débourserait au total 7,9 milliards d'euros pour ce contrat.
La France attend que des "choses soient dites de manière officielle" avant de se prononcer sur la vente attendue des Rafale à l'Inde, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.