Vêtements : American Apparel se déclare en faillite

american apparel 1280x640
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
N.M. avec AFP
Le groupe californien a vu reculer ses ventes de 17% sur une année, selon des chiffres publiés en août. 

Le groupe d'habillement américain American Apparel a annoncé lundi qu'il se plaçait sous la protection de la loi sur les faillites. L'objetif ? Mener à bien une restructuration de l'entreprise, avec l'accord de 95% de ses créanciers. Selon des chiffres publiés en août, les ventes du groupe ont reculé de 17% sur un an à 134 millions de dollars au deuxième trimestre.

70 millions de dollars d'argent frais. Avec cet accord, American Apparel entend faire passer son endettement de 300 à 135 millions de dollars en échange de prises de participation dans la société réorganisée. En outre, les créanciers vont apporter 70 millions de dollars de liquidités supplémentaires pour assurer la stabilité de l'entreprise "pendant et après la restructuration", a précisé American Apparel dans un communiqué, précisant que le processus n'affecterait pas les activités de l'enseigne à l'international.

Poursuite normale de l'activité. Ce plan de restructuration de la dette et de ses intérêts doit permettre "une transformation globale pour revitaliser l'entreprise et la marque", explique le groupe dans ce communiqué. Les 239 magasins de détail et les usines de fabrication "vont poursuivre leurs activités sans interruption", assure le groupe.

Réductions d'effectifs ? Début juillet, le groupe avait annoncé un plan de réduction de coûts comprenant des fermetures de magasins et des suppressions d'emplois pour faire face à une érosion de ses ventes, sans toutefois chiffrer des réductions d'effectifs et les fermetures de magasins.