Le Premier ministre français Édouard Philippe a présidé vendredi à Hanoï à la signature d'une série de contrats et accords entre des entreprises françaises et vietnamiennes, dont une commande de 50 Airbus A321neo par la compagnie aérienne vietnamienne VietJet.
Montant total : environ 10 milliards d'euros. Le montant total des accords signés, dont certains ne sont pas définitifs, avoisine les 10 milliards d'euros, dont 5,7 milliards pour l'avionneur européen Airbus, selon Matignon. Après un accord préliminaire lors du dernier salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, Airbus finalise ainsi une commande de cinquante moyen-courriers auprès de VietJet, une compagnie low cost devenue en quelques années leader sur le marché vietnamien.
Philippe souligne "l'intensité croissante des liens économiques entre les deux pays". Édouard Philippe est au Vietnam pour une visite de trois jours placée sous le signe du développement des échanges commerciaux ainsi que la mémoire de la guerre d'Indochine. "Ces contrats traduisent l'intensité croissante des liens économiques entre les deux pays", s'est réjoui Édouard Philippe à l'issue de la cérémonie, coprésidée avec le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc.
D'autres contrats pour Safran et EDF. L'autre principal accord signé vendredi concerne également l'aéronautique, en l'occurrence un contrat pour l'équipementier Safran, en négociation depuis plusieurs mois. Il s'agit d'un "mémorandum d'accord" pour CFM, sa coentreprise avec l'américain General Electric, pour fournir une centaine de moteurs de Boeing 737 Max, là aussi commandés par VietJet. Le montant global du contrat s'élève à 4,4 milliards d'euros, selon la liste des accords publiée par Matignon. Un autre mémorandum d'accord a été signé par le géant français de l'électricité EDF pour la construction d'une centrale électrique au gaz, alimentée par du gaz naturel liquéfié. EDF prévoit d'investir 438 millions d'euros dans ce projet estimé à 1,32 milliard.
La suite de la visite sous le signe de la mémoire. Édouard Philippe poursuit sa visite au Vietnam samedi en se rendant sur le site de la bataille de Dien Bien Phu, théâtre de la lourde défaite du corps expéditionnaire français face au Vietminh en 1954. "C'est un passé commun que nous avons. Un passé tragique mais un passé commun", a-t-il souligné au terme de la cérémonie de signature des contrats. "Le Vietnam a et aura toujours une image et une place particulière dans les esprits français", a conclu Édouard Philippe.