Les exportations françaises de vins et spiritueux ont atteint un "niveau historique" en 2015, à 11,7 milliards d'euros après deux années de léger repli, a annoncé mercredi la Fédération des exportateurs (FEVS).
Les vins sans bulles en berne. Cette performance, en hausse de 8,7% sur l'année, est due principalement aux ventes de champagne et de cognac et à un taux de change favorable avec la baisse de l'euro. Les vins dits "tranquilles", c'est à dire sans bulles continuent de pâtir d'une offre insuffisante, selon les professionnels.
L'équivalent de... 126 Airbus. Ce résultat spectaculaire, "qui équivaut à la vente de 126 Airbus", a souligné le président de la Fédération Christophe Navarre, permet au secteur de retrouver sa place de deuxième poste à l'exportation derrière l'aéronautique qu'il avait perdue l'an passé. Cependant, les volumes expédiés sont en baisse de 3,6 % avec 188 millions de caisses vendues, en particulier sur le vin hors champagne (-5,2%) pour la troisième année consécutive, a-t-il noté.