La direction de Vivarte (La Halle, André, Caroll...) a annoncé lundi le lancement de deux plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) à la Halle aux Chaussures et dans la filiale Vivarte Services, ainsi que des cessions d'enseignes, a-t-on appris de sources syndicales.
Le doute plane encore sur les suppressions de postes. Aucune précision sur le nombre de postes impactés, ni sur les enseignes qui pourraient être cédées, n'a toutefois été fournie en comité de groupe aux représentants des salariés, qui redoutent jusqu'à 2.000 suppressions de postes. Ces informations devraient être données lors de comités centraux d'entreprise extraordinaires convoqués mardi et mercredi.
Une phase de départs volontaires. La direction du groupe d'habillement et de chaussures en difficulté, plombé par une lourde dette, a présenté un plan en quatre axes : fusion des sièges de la Halle et la Halle aux chaussures, "rationalisation des points de vente" de la Halle aux chaussures, "réorganisation de Vivarte Services", la filiale fonctions support du groupe, et "recherche de repreneurs" pour "certaines" enseignes, ont précisé les sources syndicales. A la Halle aux chaussures, où 97 fermetures de magasins avaient été annoncées en septembre, le plan sera "étendu" et un PSE sera lancé avec une phase de départs volontaires. Avant la réunion de lundi, les syndicats tablaient sur un doublement des fermetures envisagées.
Des transferts de salariés. Le rapprochement de la Halle aux chaussures et de la Halle va se traduire par une fusion des deux sièges, qui emploient actuellement quelque 520 salariés, un chiffre qui devrait être divisé par deux, selon les syndicats. Cela passerait, selon le projet présenté par Vivarte, par un plan de départs volontaires, sans "aucun licenciement". Des magasins mixtes - habillement et chaussures - seront créés, avec des transferts de salariés d'une enseigne à l'autre, selon les mêmes sources.
Chez Vivarte Services, où un deuxième PSE est prévu, également avec une phase de départs volontaires, l'organisation sera "adaptée" à la "réduction du périmètre du groupe réalisée et à venir". La direction prévoit ainsi de transférer certaines tâches aux enseignes, ainsi que le recours à des prestataires extérieurs.