L'innovation pour lutter contre les déserts médicaux. C'est un concept qui vient d'être dévoilé à VivaTech : un partenariat entre plusieurs grands groupes français (la "Software République" : Renault, Thalès, Dassault Systèmes, Atos, Orange...) et plusieurs startups spécialisées dans le secteur de la santé permet de proposer un véhicule, un van dont l'intérieur est entièrement modulable pour devenir un cabinet médical ambulant, qui sera positionné à des endroits où les besoins seront les plus importants.
Même si le médecin sera en téléconsultation, il y aura toujours quelqu'un pour accueillir le patient. Pas de salle d'attente, direction la table d'examen ultra-connectée. "Vous avez un radar à l'intérieur du dossier du siège, vous avez une caméra qui vous regarde ici, avec un radar également. Et avec, j'arrive à avoir votre rythme cardiaque, votre rythme respiratoire, votre tension, votre taux d'oxygène dans le sang sans vous toucher", explique un médecin.
Radiologie, tests d'audition, de vue...
En une minute, plusieurs informations sont donc récoltées et envoyées au médecin pour démarrer la consultation. Au total, une vingtaine d'actes médicaux seront possibles selon les besoins déterminés : radiologie grâce à Thalès, tests d'audition, de vue...
Voilà à quoi ressemblera le van médical connecté.
"L'idée c'est que l'on va amener le véhicule, la partie arrière va se détacher, va pouvoir se poser sur la place du village, sur le parking de l'Ehpad, devant une entreprise, un lycée...", détaille Eric Feunteun, directeur des opérations de Software République. "On va rester un certain nombre de jours, qui diffère en fonction des régions, de la population, etc... Et puis, le véhicule viendra le rechercher à la fin du processus."
Le traitement des données qui permettent de déterminer le bon endroit, en lien avec les Agences Régionales de Santé, est permis par Dassault Système et Atos et sécurisé par Orange. Renault annonce que ces premiers vans médicaux seront opérationnels au cours du 1er semestre 2025.