La huitième édition de Viva Tech débute ce mercredi pour les professionnels, à partir de samedi pour le grand public. C’est le plus grand salon européen consacré aux nouvelles technologies. Cette année, plus encore que les précédentes, l’intelligence artificielle sera mise à l’honneur parmi les plus de 3.500 exposants. Et si certains voient l’IA comme une menace pour l’emploi, les perspectives sont bien plus heureuses, selon le premier baromètre mondial de l’emploi en IA du cabinet de conseil et d’audit PwC.
Le cabinet de conseil PwC a compilé pas moins de 500 millions d’offres d’emplois à travers 15 pays, dont les États-Unis, la Chine et la France. Conclusion de ce premier baromètre : l’intelligence artificielle est bonne pour les entreprises parce qu’elle permet des gains de productivité cinq fois plus importants que dans les autres secteurs, mais elle est aussi bonne pour les salariés, parce qu’elle permet d’être mieux rémunéré.
Une hausse de salaire de 25%
"Il y a des profils techniques qui fabriquent des moteurs d’IA. Dans ce cas, nous sommes dans un marché en pénurie, donc les entreprises surpayent ces talents, explique Philippe Trouchaud, Directeur Exécutif Technologie et Innovation chez PwC. Mais il y a aussi le cas d’un métier qui n’est pas lié à l’IA, mais dans lequel l’IA est utilisée pour gagner en efficacité. Et dans ce cas aussi, la rémunération est supérieure, de l’ordre de 25%."
>> À LIRE AUSSI - Intelligence artificielle : Meta lance des formations pour sensibiliser et apprendre à utiliser cet outil
Sûrement de quoi faire évoluer le point de vue sur l’IA. D’après une étude de l’Apec, le regard des cadres est déjà en train de changer. Moins méfiants, ils sont plus d’un sur deux à vouloir désormais se former à l’utilisation de l’IA dans leurs fonctions.