Le constructeur automobile suédois Volvo a annoncé vendredi son intention de vendre son activité de défense qui compte environ 1.300 employés, majoritairement en France, selon un communiqué du groupe. Cette activité baptisée "governmental sales", qui représente environ 1,5% des ventes totales du groupe Volvo, est surtout constituée du constructeur Renault Trucks Defense (RTD) qui possède les marques RTD, Acmat et Panhard.
Livre de commandes record. Cette branche, qui compte également l'entité américaine Mack Defense, suédoise Volvo Defense et australienne VGGS Océanie, est dédiée à la fabrication et la vente de véhicules spécialement conçus pour les gouvernements, l'industrie de la défense, les forces de maintien de la paix et les organisations humanitaires. Cette branche a atteint "une position très forte au cours des dernières années avec un développement positif et un livre de commandes record. Il y a d'importantes opportunités de faire davantage croître l'activité", estime Volvo dans un communiqué.
Consultation des partenaires sociaux. Mais "un nouveau propriétaire pourrait être mieux placé pour emmener l'entreprise vers une prochaine étape. Par conséquent, nous avons l'intention de débuter les préparatifs afin de céder l'activité", a déclaré Jan Gurander, le directeur financier du groupe. Renault Trucks Defense a précisé que la consultation des partenaires sociaux était en cours au sujet de cette cession.
Fournisseur de l'armée de terre. Volvo Group Governmental Sales a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros. À travers les trois marques RTD, Acmat et Panhard, le groupe fournit 90% des plateformes blindées logistiques actuellement en service dans l'armée de terre. La France représente 50% de son chiffre d'affaires. Le groupe a en France ses activités de Recherche & Développement (Versailles et Lyon) et des activités de production, à travers cinq sites industriels : Limoges, Fourchambault (Nièvre), Saint-Nazaire, Marolles-en-Hurepoix (Essonne) et Saint-Germain-Laval (Seine-et-Marne).