Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.
Fiertés à 20h55 sur Arte
Quel bonheur de vous présenter cette fiction en trois épisodes qui raconte 30 ans de combat menés par les associations homosexuelles.
Fiction événement ce soir sur Arte avec cette mini-série signée Philippe Faucon.
Trois épisodes pour raconter trois grandes périodes en France au cours desquelles les homosexuels ont fait valoir leurs droits.
Le premier épisode débute en 1981. Victoire de François Mitterrand et dépénalisation de l’homosexualité quelques mois plus tard. Victor a 17 ans, doute encore de sa sexualité, et puis rencontre Serge, plus âgé, militant gay. Une rencontre qui devient une histoire d’amour. Jusqu’au moment où Victor décide d’affronter ses parents, surtout son père pour faire son coming-out.
L’épisode se termine sur cette incompréhension entre le père et le fils.
On les retrouve en 1999. Victor est devenu architecte. Il vit toujours avec Serge séropositif depuis plusieurs années.
Tous les deux luttent pour réclamer notamment l’adoption du PACS.
Et le dimanche, en famille, en présence des parents de Victor, le sujet est évidemment abordé.
La réussite de cette fiction ? Rendre compte de toutes les opinions que nous avons pu entendre sur ces sujets. Exemple avec la parentalité et ce dialogue entre Victor et son père.
C’était un défi de raconter ces combats et ces 30 ans de la société française sans tomber dans la caricature. Philippe Faucon parvient à créer une fiction portée par une très belle histoire tout en amenant à la fois de l’information et une réflexion sur les grands thèmes qui ont rythmé le quotidien des associations LGBT.
Pas de sentimentalisme dans cette fiction, mais plutôt une ode à la tolérance et à l’amour avec des comédiens remarquables.
À ne pas manquer.