Écoutez l’histoire de Christine de Pizan, première femme écrivaine à vivre de sa plume, racontée par l’historienne Virginie Girod, dans un récit inédit en deux épisodes. Christine de Pizan voit le jour en 1364 à Venise et grandit à la cour de France, sous le règne de Charles V. Son père, Thomas de Pizan, pousse sa fille à étudier et l’initie aux sciences. L’esprit vif et la plume habile, Christine de Pizan épouse bientôt Estienne de Castel, avec qui elle peut partager des plaisirs intellectuels. Si leur union est heureuse, elle ne dure pas. Estienne est emporté par une maladie, laissant Christine veuve à 23 ans, avec trois enfants, sa mère et une nièce à charge. La jeune femme décide alors de bousculer l’ordre social : elle ne se remarie pas, et elle décide de vivre de sa plume. À l'époque, c’est du jamais vu. Et Christine va au-delà. Dans ses écrits, elle s’attaque au genre littéraire le plus coté de l’époque, l’amour courtois.
Sujets abordés : Littérature - Écrivain - Moyen-Âge - Amour Courtois - Poème
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio.
Ecriture et présentation : Virginie Girod
- Production : Camille Bichler (avec Florine Silvant)
- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Musique originale : Julien Tharaud
- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Communication : Kelly Decroix
- Visuel : Sidonie Mangin
Bibliographie :
- Virginie Girod, Les ambitieuses, 40 femmes qui ont marqué l’histoire par leur volonté d’exister, M6 éditions.
- Renate Blumenfeld-Kosinski, « Christine de Pizan et l’(auto)biographie féminine », Mélanges de l’école française de Rome, 2001, 113-1, p. 17-28.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1