Écoutez la suite du récit consacré au conquérant Alexandre le Grand. Le prince de Macédoine a été élevé par sa mère Olympias pour conquérir le monde et diffuser la culture grecque. Devenu roi après la mort de son père Philippe II, Alexandre hérite d’un royaume puissant et d’une armée expérimentée. Convaincu d’avoir le soutien des dieux, Alexandre le Grand veut reprendre le projet panhéllenique de son père : il souhaite réunir l’ensemble des Grecs. En 334 av. J.-C, il rassemble la Macédoine et les cités grecques dans une coalition pour envahir l’Empire perse. Annoncé par les devins comme l'enfant du destin, Alexandre se lance alors à la conquête de l’est. « Au Cœur de l'Histoire » est une production Europe 1.
Sujets abordés : Conquête - Alexandre le Grand - Macédoine - Empire perse – Alexandrie – Dieu – Olympias – Zeus - légende - Grèce - Hellénistique - Bataille du Granique – Babylone
Bibliographie :
Adrian Goldworthy, Philippe II et Alexandre le Grand, Perrin, 2023.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio.
Ecriture et présentation : Virginie Girod
- Production : Europe 1 Studio
- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Musique originale : Julien Tharaud
- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Communication : Kelly Decroix
- Diffusion et rédaction : Romain Vintillas
- Visuel : Sidonie Mangin
En 334 avant J.-C., la bataille du Granique est la première victoire remportée par Alexandre le Grand lors de sa conquête de l'Empire perse. Les Perses, qui sont peut-être 40 000 au total, ont pris position sur la rive opposée du fleuve Granique. La cavalerie perse, quatre fois plus nombreuse, manque considérablement d'espace pour manœuvrer dans le Granique. Alexandre parvient à tuer deux membres de la famille du Grand Roi, Darius III. Lui-même est blessé et échappe de peu à la mort : il est sauvé par le commandant de sa cavalerie, Clitos. Une victoire de la coalition entre la Macédoine et les cités grecques qui ouvrent les portes de l’Asie Mineure à Alexandre le Grand. « Au Cœur de l'Histoire » est une production Europe 1.