[A écouter aussi pour réviser le Bac ou le Brevet] Découvrez la suite du récit de l’historienne Virginie Girod sur la vie de J. Edgar Hoover, chef du FBI pendant près d’un demi-siècle. Entré au FBI, Hoover rénove l’institution corrompue : il renouvelle ses agents, les « G-Men », et développe son activité de renseignement à la faveur de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ses écoutes, il parvient à déjouer des attentats nazis. Mais le président des Etats-Unis ne se doute pas que sa propre femme, soupçonnée d’affinité avec le communisme, est elle aussi mise sur écoute… Dans ce nouvel épisode du podcast « Au cœur de l’Histoire », Virginie Girod raconte comment J. Edgar Hoover va fonder son pouvoir sur l’obtention de renseignements secrets compromettants.
Sujets abordés : rôle des Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale – histoire du FBI – Théodore et Eleanor Roosevelt – chasse aux sorcières – traque des communistes aux Etats-Unis – maccarthysme – attentats nazis – contre-espionnage.
"Au cœur de l'Histoire" s'adresse aux passionnés d'histoire mais aussi à ceux qui cherchent à apprendre l'Histoire facilement. Que vous souhaitiez renforcer votre culture générale, ou réviser une leçon d'histoire vue en cours sans passer par les manuels scolaires, ce podcast est fait pour vous.
Pour aider les élèves en préparation du brevet ou du bac d'Histoire-Géographie, "Au cœur de l'Histoire" aborde à travers les destins de divers personnages les grands chapitres du programme scolaire de Troisième ainsi que du programme scolaire de Terminale : Révolution française ; Première Guerre mondiale ; régimes totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres ; Seconde Guerre mondiale, Régime de Vichy, Collaboration et Résistance ; création de l'Union Européenne…
Plus vivants que les fiches de révision, les récits historiques de Virginie Girod vous permettront de mémoriser par l'écoute les enjeux des conflits qui ont marqué la France et l'Europe et d'avoir en tête des exemples de personnages qui y sont reliés.
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio.
Ecriture et présentation : Virginie Girod
- Production : Europe 1 Studio
- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Musique originale : Julien Tharaud
- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Communication : Kelly Decroix
- Diffusion et rédaction : Eloise Bertil
- Visuel : Sidonie Mangin
Bibliographie :
Richard Hack, "Puppetmaster, The secret life of J. Edgar Hoover", New Millenium, 2004.
Virginie Girod achève son récit de l’histoire de J. Edgar Hoover, le premier directeur du FBI. Grâce à son système d’écoutes, Hoover parvient à déjouer des attentats nazis. En 1942, il fait arrêter un groupe d’espions et reçoit la médaille d’or du Congrès. On se demande si l’espion qui a prévenu le gouvernement était un agent de Hoover, et s’il a été sacrifié pour protéger sa couverture. Personne n’a la réponse, mais Hoover est un homme sans scrupule : à ses yeux, la vie d’un agent vaut bien moins que ses succès… Ce récit est une production Europe 1 Studio.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1