En 1894, Alfred Dreyfus est un capitaine d’artillerie promis à un brillant avenir. Agé de 35 ans, juif originaire de Mulhouse, il est aussi un mari comblé et le père de deux enfants : Jeanne, 8 ans, et Pierre, 4 ans. Mais au mois d’octobre, son destin bascule. Le capitaine Dreyfus est accusé d’espionnage en faveur de l’Allemagne, et donc de trahison. Le 5 janvier 1895, c’en est définitivement fini du bonheur familial : Dreyfus perd son titre de capitaine, puis est condamné à la déportation dans un bagne en Guyane. Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment la famille d’Alfred a vécu « l’Affaire Dreyfus ».
Lorsque Alfred Dreyfus est envoyé au bagne à l’autre bout du monde en 1895, à la suite de sa condamnation pour des accusations d’espionnage, ses enfants ne sont pas en âge de comprendre la situation. Lucie, l’épouse d’Alfred Dreyfus, invente alors un mensonge pour les protéger de la terrible réalité : leur père est simplement parti en voyage avec l’Armée, et bientôt, la famille sera de nouveau au complet... Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach décrit les conséquences de « l’Affaire Dreyfus » sur la vie de Lucie Dreyfus et de ses enfants Pierre et Jeanne, considérés à l’époque comme des parias.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio
Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach
Production : Europe 1 Studio
Réalisation : Julien Tharaud
Diffusion : Eloïse Bertil
Graphisme : Sidonie Mangin
Bibliographie
Histoire d’une famille française, les Dreyfus, Michael Burns, Fayard, 1994
Histoire de l’Affaire Dreyfus, Joseph Reinach, Editions la Revue blanche/Fasquelle, 1901
Les enfants du capitaine Dreyfus, Sophie des Déserts, Paris Match, 27 décembre 2020
L'Affaire telle que je l'ai vécue, Mathieu Dreyfus, Grasset, Mars 2017