A la mort de son époux, Henri II, Catherine de Médicis gagne du pouvoir. Elle exerce une influence considérable sur le nouveau roi François II et ses autres enfants, mais elle a un favori, Alexandre, futur Henri III. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach s'intéresse à la posture maternelle complexe de Catherine de Médicis.
Alexandre, surnommé "Anjou", est le fils que Catherine de Médicis préfère. Pendant des années, il lui obéit à la lettre. Mais progressivement le vent tourne et Alexandre, devenu le roi Henri III, commence à l’évincer… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach achève son récit sur Catherine de Médicis.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
Références bibliographiques :
Henri II, Didier le Fur, Tallandier, 2009
Catherine de Médicis, Jean Orieux, Flammarion, 1986
Catherine de Médicis, Ivan Cloulas, Fayard, 1979
Charles IX, Emmanuel Bourassin, Arthaud, 1986
Testament de Catherine de Médicis, Archives royales de Chenonceaux... par M. l’abbé C. Chevalier, 4 vol., Paris, Jean Techener, 1862
La triple vie de la reine Margot, Jean Castarède, France Empire, 2011