Choderlos de Laclos, l’auteur des Liaisons dangereuses, passe pour un chantre du libertinage. En réalité, il rêve de moraliser la société d’Ancien Régime qu’il juge décadente ! Virginie Girod vous raconte l’histoire d’un homme qui s’est soucié l’éducation des femmes dès le XVIIIe siècle.
L’histoire des Laclos est celle d’une ascension sociale. Lorsque Pierre Choderlos de Laclos naît en 1741, il n’appartient pas encore à l’aristocratie. Son père n’intègre la noblesse de robe, des fonctionnaires d'État, que quelques années après sa naissance. Le jeune Pierre entame une carrière militaire. Seulement, la guerre de 7 ans s'achève en 1763. Faute de conflits à mener, Choderlos de Laclos va de garnison en garnison. D’abord affecté à La Rochelle, il part ensuite pour Strasbourg. Choderlos de Laclos y est initié à la Franc-maçonnerie. La fréquentation de différentes loges lui permet d’aiguiser son esprit et l’officier ne tarde pas à préférer la plume au canon.
Son roman épistolaire Les Liaisons dangereuses raconte les déboires de Valmont, un libertin manipulé par Madame de Merteuil, une aristocrate aussi émancipée que malveillante. L’ouvrage paraît sous les initiales de Pierre Choderlos de Laclos, qui ne tarde pas à être reconnu. Ce dernier encourage les mères à l’offrir à leurs filles pour les prémunir des pièges que leur tendront les libertins. Mais le livre compte de nombreuses scènes érotiques. Si elles garantissent son succès, le public passe à côté de sa dimension moralisatrice.
De manière générale, Choderlos de Laclos accorde une grande importance à l’éducation des filles, qu’il veut rendre maîtresses de leur destin. La France toute entière repense bientôt l’égalité et la citoyenneté : c’est la Révolution ! Selon certains historiens, Laclos aurait même fait partie des hommes qui ont accompagné la marche des femmes sur Versailles les 5 et 6 octobre 1789, qui ramène la famille royale à Paris.
Thématiques : Moralisme, Liaisons dangereuses, Erotisme, littérature
"Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio
- Présentation et écriture : Virginie Girod
- Production : Caroline Garnier
- Réalisation : Nicolas Gaspard
- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Diffusion : Nathan Laporte
- Communication : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
Bibliographie:
Jean-Paul Bertaud, Choderlos de Laclos, Fayard, 2003.
Georges Poisson, Choderlos de Laclos ou l’obstination, Grasset, 2005.
Ressources en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=NyUQkC6LqKg
https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_2002_num_34_1_2511
Des heures et des heures de "Au Coeur de l’Histoire" à écouter !
Découvrez "Au Coeur de l’Histoire +" , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Coeur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici
Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’ "Au Cœur de l’Histoire +" ? Le mode d’emploi est disponible ici.
Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe