Isabelle de France, fille de Philippe Le Bel, et le roi d’Angleterre Edouard II eurent quatre enfants. Pourtant les historiens s’accordent à dire qu’Edouard préférait les hommes. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le fiasco de leur union.
Edouard II "préférait la compagnie" de ses favoris. Si Isabelle de France est parvenue à tolérer la présence de Gaveston, elle n’a jamais pu s'accommoder de son successeur, Hugues le Despenser, à qui le roi cédait tout. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach termine son récit sur ce triste mariage et ses conséquences sur la Couronne.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio
Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach
Production : Timothée Magot
Réalisation : Oscar Vataire
Diffusion et édition : Eloïse Bertil
Graphisme : Sidonie Mangin
Bibliographie
Les rois Maudits, roman de Maurice Druon, aux éditions PLON
Les rois maudits : L'enquête historique, par Colette Beaune et Eric le Nabour, 2005
La guerre de cent ans, par Jean Favier, aux éditions Fayard, 1980
Un drame à la cour de Philippe le Bel. Les tragiques amours des princesses, par le Duc de Levy Mirepoix, Historia n°265, 1968