Il y a 250 ans, la Lorraine devenait française. Franck Ferrand nous raconte aujourd’hui les circonstances de ce rattachement. Le 23 février 1766 a vu mourir le dernier duc souverain de Lorraine – qui était un ancien roi de Pologne, mais se trouvait être surtout le beau-père du roi Louis XV : Stanislas Leszscynski. Ce jour-là, aux termes d’un accord diplomatique dont Franck Ferrand nous parle aujourd'hui, la Lorraine est revenue définitivement dans le giron de la France. Par la suite, entre 1871 et 1919, une partie de cette belle région a été annexée par l’Allemagne ; mais la Lorraine n’en est pas moins, depuis deux siècles et demi, française à part entière. Pour en parler, Franck Ferrand reçoit Pierre-Hippolyte Pénet, commissaire de l’exposition nancéenne : La Lorraine pour horizon.
- Accueil
- Au coeur de l'histoire
- 23/02/2016
Et la Lorraine devint française
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Les émissions précédentes
S'abonner aux podcasts
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire Les musiciens face au pouvoir
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/au-coeur-de-l-histoire.xml
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/au-coeur-de-lhistoire-les-musiciens-face-a-lhistoire.xml