Découvrez l’histoire de Furcy Madeleine, un esclave réunionnais qui a défié ses maîtres au XIXe siècle. Loin de la France métropolitaine, les propriétaires des colonies d’Outre-mer s'estiment au-dessus des lois qui stipulent que l’esclavage est interdit sur le sol français. C’est dans l’une des plantations de la Réunion que travaille Furcy, le fils d’une dénommée Madeleine, elle-même devenue esclave à son arrivée sur l’île… Comment Furcy va-t-il changer son destin et devenir un symbole de la lutte pour la liberté ? Dans cet épisode du podcast "Au coeur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio, l’historienne Virginie Girod raconte le long combat de Furcy pour la liberté.
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio.
Ecriture et présentation : Virginie Girod
- Production : Adèle Humbert
- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Musique originale : Julien Tharaud
- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Communication : Kelly Decroix
- Diffusion et rédaction : Eloise Bertil
- Visuel : Sidonie Mangin
Virginie Girod fait le récit du destin extraordinaire d’un personnage historique méconnu, l’esclave réunionnais Furcy Madeleine. Lorsque sa mère Madeleine arrive à la Réunion, Madame Routier, l’une des riches propriétaires de l’île, rompt sa promesse de l’affranchir. Pendant ses longues années de service dans la colonie, Madeleine met au monde trois enfants, dont un garçon qu’elle nomme Furcy. Mais alors qu’elle pensait signer un acte lui offrant la liberté, Madeleine vend son enfant en esclavage… Ce récit est une production Europe 1 Studio.
Sujets abordés : esclavage - colonisation - La Réunion - histoire de la Réunion
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1