Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2018 - 2019, modifié à

Fabrice d’Almeida brosse le portrait du célèbre compositeur italien du 19e siècle. Et rappelle une facette parfois oubliée de l’auteur de la Traviata : son influence politique à une époque où l’Italie n’était pas encore unie en une seule nation.

Depuis son arrivée au pouvoir en juin 2018, le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, n’hésite pas à jouer la carte de la provocation, quitte à crisper une partie de l’opinion italienne et se la mettre à dos. Une division qui nous renvoie au 19e siècle, au temps de la domination autrichienne sur une Italie au territoire divisé.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida fait le portrait d’un des plus grands compositeurs du monde : Giuseppe Verdi. Si le grand public connaît ses plus grandes œuvres comme Nabucco ou encore La traviata, la portée politique de l’artiste est plus méconnue. C’est justement cette facette plus secrète que le spécialiste d’Europe 1 vous propose de découvrir. En 1842, Nabucco triomphe à Milan et cet hymne à la liberté et à l’unité de la nation, dans une Italie morcelée et sous le joug autrichien, n’est pas sans conséquence dans la société.

Comment Giuseppe Verdi s’est-il construit l’image d’un compositeur engagé ? Quelle a été sa participation dans lutte pour l’unification ? En quoi sa musique prône l’idée de communauté et d’unité ? Partez à la rencontre du compositeur, à la découverte d’un versant que vous ne connaissiez peut-être pas.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Adèle Salmon
Réalisation : Christophe Daviaud et Thomas Caillet
Graphisme : Mikaël Reichardt
Production : Claire Hazan et Adèle Ponticelli
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Voix : Pierre De Cossette, Xavier Jolly, Christophe Daviaud

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :

ARCHIVE 01 : LECTURE INTERVENTION DE RICARDO MUTI (MARS 2011)
ARCHIVE 02 : ARCHIVE 02 MUSIQUE  LE CHOEUR DES ESCLAVES, NABUCCO, VERDI
ARCHIVE 03 : ARCHIVE 03 - LECTURE LE CHOEUR DES ESCLAVES (NABUCCO)
ARCHIVE 04 : ARCHIVE 04 MUSIQUE LES LOMBARDS À LA PREMIERE CROISADE (1843)
ARCHIVE 05 : ARCHIVE 06 - LECTURE VICTOR-EMMANUEL II DEVANT LE PARLEMENT
ARCHIVE 06 - LECTURE EXTRAIT DE LA TROUVÈRE
ARCHIVE 06 - LECTURE REACTION DE GIUSEPPE VERDI

Références bibliographiques :

- Ces musiciens qui ont fait l’histoire, Laure Dautriche (Editions Taillandier, 2019)