A partir de mercredi et jusqu’à dimanche, se tient au Grand Palais le Salon de la Société des Artistes français, héritier d’une longue tradition d’expositions annuelles : les fameux Salons qui se tiennent à Paris depuis 1725. Pendant un siècle et demi, l’inauguration du Salon a été l’événement le plus important de la saison parisienne ; on y croisait les personnalités les plus éminentes de l’époque et surtout les amoureux de peinture et les critiques d’art. L’un des premiers aura été Denis Diderot qui, vers la fin du règne de Louis XV, a consacré au Salon des pages célèbres. Les invités de l’émission sont Stéphane Guégan, conservateur au département des Peintures du musée d’Orsay et la présidente du Salon, Martine Delaleuf. Nous évoquerons également le délicieux musée de la Vie Romantique à Paris avec une des responsables, Sophie Eloy.
- Accueil
- Au coeur de l'histoire
- 13/02/2017
Le récit - Diderot, un critique au Salon
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Les émissions précédentes
S'abonner aux podcasts
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire Les musiciens face au pouvoir
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/au-coeur-de-l-histoire.xml
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/au-coeur-de-lhistoire-les-musiciens-face-a-lhistoire.xml