Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2014 - 2015, modifié à

Aujourd’hui, Franck Ferrand s’intéresse à la célèbre grotte de Lascaux découverte par quatre adolescents à Montignac en 1940 (en Dordogne) et recouverte de peintures murales. « Les parois de cette cavité sont couvertes de bisons, de rhinocéros… » explique l’historien.

 

Une exposition  itinérante "Lascaux 3", présentée à Chicago, Montréal et Bruxelles, fait une halte à Paris jusqu'au 30 août avant de continuer son voyage dans le monde entier.

Dans cette exposition, les curieux et les aventuriers pourront contempler une reconstruction de la caverne et des répliques des chefs-d'œuvre de Cro-Magnon.  "Il y a une reproduction tout à fait réaliste", ajoute Franck Ferrand. Le visiteur est totalement immergé dans l’univers des grottes préhistoriques, des peintures sur les murs en passant par la lumière et l'atmosphère particulière du lieu.

Le préhistorien Henri Édouard Prosper Breuil, dit l'abbé Breuil, estime qu'il y a huit générations d'artistes qui se sont succédés dans la grotte de Lascaux. Selon les différentes interprétations, ces expressions picturales sur les murs symbolisent plus qu'une simple décoration mais un véritable message ayant  une visée politique ou religieuse.

Enfin, une dernière salle est consacrée aux documentaires et à des jeux interactifs pour comprendre les techniques picturales de nos ancêtres.

A noter que l'exposition "Lascaux 4" est en préparation, elle ouvrira ses portes au printemps 2016 à Montignac  au pied de la colline de Lascaux. Cette fois, c'est l'ensemble de la grotte  qui sera intégralement reconstitué.   

------------------------------

Franck Ferrand nous fait visiter cet après-midi cette « Chapelle Sixtine » du Paléolithique. Il a demandé à Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, de nous aider à en décrypter les merveilles. #ACDH

Les émissions précédentes