C’est le héros malheureux de l’indépendance écossaise qu’évoque aujourd’hui Franck Ferrand. Dans la longue série des perdants de l’Histoire, Bonnie Prince Charlie vient sans aucun doute en bonne position. Nous allons mesurer, cet après-midi, les conséquences de son excessive ambition.
Franck Ferrand a convié à nous rejoindre Nathalie Genet-Rouffiac, conservateur général du patrimoine au ministère des Armées, qui travaille depuis près de 30 ans sur l’histoire du jacobitisme et en particulier sur l’exil jacobite en Europe.
Puis Lorena Martin nous emmènera sur un certain nombre de lieux de mémoire en Ecosse, notamment sur le site de la bataille de Culloden.
Invitée :
Nathalie Genet-Rouffiac, conservateur général du patrimoine au Ministère des Armées. Travaille depuis près de 30 ans sur l’histoire du jacobitisme et en particulier sur l’exil jacobite en Europe.
Ses livres :
- "Le grand exil. Les Jacobites en France, 1688-1715", publié par le service historique de la défense, 2007
- "Jacques II d’Angleterre. Le roi qui voulut être saint", Belin, 2011
Invité au téléphone :
Thomas Drelon, écrivain
-> Donnera une conférence demain, jeudi 22 mars, intitulée « Bonnie Prince Charlie. Petit-fils de Jacques II Stuart (1720-1788) », à 19h, Salle multimédia de l’hôtel de Ville de Saint Germain en Laye
Son livre :
- "Le Roi ne meurt jamais !" publié en février 2015 par les Editions du Moulin de l’Etoile