C’est un homme d’État appartenant à l’histoire récente que Franck Ferrand a choisi de nous raconter, aujourd’hui. Nous avons rendez-vous avec celui qu’on appela « le meilleur économiste de France », Raymond Barre. Il aurait 91 ans et nous a quittés, il y a déjà huit ans : le 25 août 2007.
Franck Ferrand reçoit Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro et maître de conférences à Sciences Po, auteur avec Arnaud Folch des Présidents de la République pour les Nuls, (First).
Christiane Rimbaud vient de consacrer une biographie à Raymond Barre de 450 pages aux éditions Perrin.
Raymond Barre est l'une des figures politiques françaises qui a marqué la période d’après-guerre : tour à tour vice-président de la Commission européenne, ministre, puis Premier ministre de 1976 à 1981 sous l'ère de Valery Giscard d'Estaing.
Professeur à Caen puis à Paris, Raymond Barre a débuté sa carrière politique en 1959 quand il devient directeur de cabinet du ministre de l'Industrie de l'époque. Après un résultat décevant aux élections présidentielles de 1988, il ne s'est jamais représenté. En 2002, Il a mis un terme à sa carrière politique avant de rejoindre la mairie de Lyon.