En 1792, le roi Louis XVI est condamné à l’échafaud alors que le reste de la famille royale est emprisonnée à la Tour du Temple. Louis XVII, son fils, n’a pas encore 8 ans qu’il devient roi de France… Un roi sans sacre ni couronne, qui ne règne sur rien si ce n’est sur l’espace confiné qu’il occupe en prison. Jusque-là connu pour être un petit garçon toujours plein de douceur et d’attention, même dans les terribles conditions dans lesquelles il grandit depuis 1792, l’enfant est profondément marqué par l’exécution de son père et change du tout au tout. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les années de calvaire de Louis XVII, enfant roi en prison.
Lorsque Louis XVII, né Louis-Charles, second fils de Louis XVI, apprend la mort de son père, il perd toute sa force de vie. Fini le petit garçon qui traitait ses geôliers sans mépris ni méfiance aucune et parvenait à trouver de la joie dans son quotidien dans la prison du Temple. Le jeune Louis XVII refuse toute nourriture, il ne quitte plus son lit, il passe ses journées à sangloter et à crier. Mais il n’est pas encore au bout de ses peines, car les Révolutionnaires comptent bien l’utiliser comme une arme contre sa mère Marie-Antoinette… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach achève le récit de la vie de Louis XVII.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1