Mais qui est donc ce Saint-Valentin qui fait la joie des fleuristes et des amoureux ? Dans un récit inédit Virginie Girod retrace les origines antiques de cette fête, devenue une célébration commerciale au XXème siècle.
Selon la légende, un chrétien du nom de Valentin est décapité le 14 février 269 près de Rome pour avoir osé marier en secret des jeunes couples, contre l’avis de l’empereur. Martyr, Valentin devient le Saint patron des amoureux. Une belle histoire … probablement fausse. Au Ve siècle de notre ère, l’empire Romain est largement christianisé. Le pape Gélase Ier souhaite effacer les pratiques païennes qui subsistent. Il vise notamment les Lupercales : autour du 15 février, les romains avaient pour habitude d’organiser des rites de purification qui accompagnaient la fin de l’hiver et permettaient le retour du printemps. Comme pour les Saturnales romaines, remplacées par les fêtes de Noël afin d’obtenir l’adhésion populaire, Gélase Ier entreprend simplement de transformer le rite païen par une célébration chrétienne, dédiée au mariage et par extension à la fécondité. Il jette son dévolu sur Valentin, supposément martyrisé 150 ans plus tôt, pour faire reculer les Lupercales.
Au Moyen Âge, plus personne ne célèbre les Lupercales mais les fêtes de fin d’hiver se sont transformées en carnavals qui ont lieu en général au mois de février.
C’est dans le monde anglo-saxon que le mythe de la Saint-Valentin connaît une nouvelle mutation. Au début du XIXe siècle, aux États-Unis, le 14 février, on prend l’habitude de s’échanger des cartes. La pratique fait des émules en France. Mais ce n'est qu’après la Seconde Guerre mondiale que la Saint-Valentin entre pleinement dans les mœurs comme la fête des amoureux, mariés ou non. Vidée de sa substance spirituelle, elle est devenue une célébration, teintée de roses rouges et de chocolats en forme de cœurs, qui fait surtout la joie des commerçants.
Thèmes abordés : Saint Valentin, couple, Antiquité, Paganisme
"Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio
- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod
- Production : Caroline Garnier
- Réalisation : Clément Ibrahim et Julien Tharaud
- Direction artistique : Julien Tharaud
- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Edition et Diffusion : Nathan Laporte
- Coordination des partenariats : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
NOUVEAU - Des heures et des heures de "Au Coeur de l’Histoire" à écouter !
Découvrez "Au Coeur de l’Histoire +" , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Coeur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici
Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’ "Au Cœur de l’Histoire +" ? Le mode d’emploi est disponible ici.
Ressources en lignes :
https://www.retronews.fr/societe/long-format/2021/02/12/la-saint-valentin
https://www.persee.fr/doc/roma_0035-8029_1891_num_20_79_5683
https://www.persee.fr/doc/roma_0035-8029_1964_num_85_337_2929
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/le-mystere-des-reliques-de-saint-valentin
Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1