Ecoutez l’histoire de Spartacus, le gladiateur qui a défié la République romaine dans l’Antiquité, racontée par l’historienne Virginie Girod. Les péplums hollywoodiens ont rendu célèbre l’épopée de Spartacus, l’esclave devenu un symbole du combat pour la liberté. Mais qui était vraiment Spartacus dans la Rome antique ? Que sait-on de son entraînement quotidien de gladiateur ? Dans cet épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio, Virginie Girod remonte aux origines du mythe de Spartacus.
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio.
Ecriture et présentation : Virginie Girod
- Production : Adèle Humbert
- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Musique originale : Julien Tharaud
- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Communication : Kelly Decroix
- Diffusion et rédaction : Eloise Bertil
- Visuel : Sidonie Mangin
L’histoire de Spartacus, sans doute le gladiateur le plus célèbre de l’Histoire, commence en Thrace, région « barbare » qui correspond à l’actuelle Bulgarie. Dans l’Antiquité, la Gaule, la Germanie et les pays slaves sont des territoires considérés comme des réservoirs d’esclaves pour le monde romain. Lors d’un raid contre son village, Spartacus est capturé pour être vendu sur le marché aux esclaves de Rome. C’est là que le remarque un certain Batiatus, propriétaire et entraîneurs de gladiateurs… Ce récit est une production Europe 1 Studio.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1