Svetlana Alliluyeva n’est autre que la fille unique du maître incontesté de l’URSS dans la première moitié du XXe siècle : Staline. Elle grandit entourée de ses oncles et de ses tantes dans l’une des résidences secondaires de Staline, une petite maison à Moscou. Dans cette tour d’ivoire, Svetlana ne manque de rien. Elle vit dans un monde enchanté, en ignorant tout de la réalité extérieure… Et des décisions politiques de son propre père. Quelle enfance a eu la fille unique de l’homme le plus puissant de l’Union soviétique des années 1930 ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach nous emmène à la rencontre de Svetlana Alliluyeva, la fille de Staline.
A l’hiver 1930, Svetlana Alliluyeva, fille unique de Staline, a 4 ans. Enfant choyée, elle ignore qu’elle est la fille du maître absolu de la Russie soviétique. Alors que partout ailleurs la faim, le froid et la violence font rage, elle ne voit en Staline que le père affectueux qui la couvre d’amour lors de ses visites. Sa mère Nadejda, à l’inverse, est d’une grande froideur. A mesure que les jours passent, Svetlana la voit se renfermer de plus en plus… Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire” produit par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’enfance de Svetlana Alliluyeva, la fille de Staline.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1