Le 6 juillet, plus d’une centaine de coureurs vont s’élancer de Bruxelles pour le Tour de France 2019. Un événement sportif unique, dont la première édition remonte à 1903, et sur lequel Fabrice d’Almeida pose ses yeux de spécialiste d’Histoire.
Plus de 100 ans, maintenant, que des cyclistes s’élancent sur les routes de France chaque été à l’occasion du Tour de France. L’édition 2019, marquée par l’absence de Christopher Froome, est peut-être celle qui verra enfin un Français triompher. Ce serait une première depuis 1985 et le sacre de Bernard Hinault.
Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida vous invite dans les roues de la Grande Boucle pour vous conter l’histoire incroyable du Tour de France. Des premières éditions marquantes jusqu’aux pratiques de dopage qui débutent dès les années 1920, en passant par le duel historique entre Anquetil et Poulidor, le spécialiste histoire d’Europe 1 vous fait traverser la France en deux roues.
Comment est né le Tour de France ? Quels sont les grands duels qui ont marqué son histoire ? Comment l’image de la Grande Boucle a-t-elle évoluée au fil des années ? Avec Fabrice d’Almeida, partez sur les traces du Tour !
>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.