2:13
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 19 mai 2017, mais en quel 19 mai partons-nous ?

Le 19 mai 1643. Louis XIII est mort cinq jours plus tôt. Nous sommes en pleine guerre de 30 ans ; elle ne s’est évidemment pas éteinte avec le roi. Et ce jour, nous allons assister à l’une des plus belles victoires françaises, celle de la bataille de Rocroi, dans les Ardennes.

Contre qui combattent les troupes françaises ?

Contre les Espagnols rassemblés dans l’armée dite des Flandres, emmenée par Francisco de Melo, le commandant en chef. Un génie militaire qui a déjà pris aux Français de nombreuses places sans jamais les lâcher. C’est un homme d’expérience, ce Francisco de Melo. Il a 46 ans en 1643. En face, au contraire, c’est le jeune duc d’Enghien qui est chargé de mener les soldats Français à la victoire : lui, n’a que 21 ans !

Mais la valeur n’attend pas le nombre des années !

C’est particulièrement vrai ici. Le duc d’Enghien fera preuve d’un brio stratégique, mais aussi d’un sang-froid qui force le respect. Ecoutez ce qu’en dira Bossuet en évoquant ce souvenir à la mort du duc : "À la nuit qu’il fallut passer en présence des ennemis, comme un vigilant capitaine, il reposa le dernier ; mais jamais il ne reposa plus paisiblement. [...] On sait que le lendemain, à l’heure marquée, il fallut réveiller d’un profond sommeil cet autre Alexandre". Et le lendemain, effectivement, c’est bien un général digne d’Alexandre que l’on voit manœuvrer. L’infanterie espagnole, réputée invincible, est défaite. Les troupes ennemies perdront 15.000 hommes sur 26. C’est bien simple, Samuel, on n’avait pas vu une victoire aussi éclatante en France depuis un siècle ! Terrible, que Louis XIII n’ait pas vu cela. Rocroi aura été le pivot de la guerre de Trente ans qui se terminera trois ans plus tard. La France en sortira grande gagnante. Mais c’est encore une longue histoire.