Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 2 novembre 2017 mais en quel 2 novembre partons-nous ?
Le 2 novembre 1917. Ce jour-là, Lord Arthur Balfour, le ministre britannique des Affaires Etrangères (on l’appelle secrétaire au Foreign Office), publie une lettre ouverte à l’attention de Lord Walter Rothschild, un banquier, qui peut être regardé comme un des représentants de la communauté juive de Grande-Bretagne. Cette lettre, l’Histoire lui a donné le nom de "Déclaration Balfour". On y lit ceci : "Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif".
C’est le feu vert pour la constitution d’un État juif ?
Quasiment. Notez toutefois qu’il n’est pas fait mention d’État mais de "foyer national". Chaque mot est important, chez les diplomates. Mais en effet, c’est une première étape vers l’État d’Israël. 1917, on est en peine Première Guerre mondiale, et la vérité, c’est que les Alliés cherchent le soutien des communautés juives de Grande-Bretagne et surtout d’Amérique.
On peut imaginer que cette "Déclaration" ne plaît pas à tout le monde.
Forcément. Et d’autant moins que les Britanniques sont par ailleurs engagés auprès de nationalistes arabes qui, eux, veulent constituer en Palestine un État arabe indépendant. Vous connaissez la suite ! La Déclaration Balfour sera entérinée par la SDN, début d’un long processus qui aboutira, le 14 mai 1948, à la fondation de l’État d’Israël par Ben Gourion. La constitution de ce nouvel État ne se fera pas sans heurts avec les voisins arabes, c’est une litote. Les tensions nées en ce temps perdurent.
On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.
Pour une heure entière consacrée à Sigmund Freud, l’émission a été enregistrée à Budapest lors de la croisière Europe 1 – Au cœur de l’histoire !