Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 20 janvier 2017, mais en quel 20 janvier partons-nous ?
Le 20 janvier 1961. John Fitzgerald Kennedy vient de devenir le 35e président des États-Unis. Il a 43 ans, ce nouveau président tellement charismatique. En ce 20 janvier, son discours d’investiture donne la mesure ; vous en connaissez forcément la phrase essentielle : "Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays". 54 ans plus tard, on cite encore volontiers ce discours. Mais on oublie souvent la suite : "Vous, citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce qu’ensemble nous pouvons faire pour la liberté des hommes".
Est-ce le plus jeune président des États-Unis ?
En effet. C’est aussi le seul qui soit de confession catholique ! L’élection de l’année précédente l’avait opposé, lui, le Démocrate, au Républicain Richard Nixon. La campagne s’était terminée par le premier débat télévisé de l’histoire, sur la chaine CBS, en septembre 1960. Et c’est sans doute cette confrontation qui avait fait pencher la balance en faveur de Kennedy, qui était apparu calme, serein et séduisant, face à un Nixon nerveux, en sueur, très peu à son aise. Les politiques de l’époque n’étaient pas rompus à l’exercice ; mais chez Kennedy, c’était inné !
Le duel électoral a-t-il été serré ?
Plutôt, oui ! Seules 120.000 voix ont séparé le vainqueur du vaincu ! Kennedy marquera l’histoire, peut-être moins pour ses réformes politiques et économiques, que pour son style, son charisme et bien entendu sa fin tragique. Vous savez que 1000 jours après son élection, le 22 novembre 1963, il sera assassiné, à Dallas, officiellement par Lee Harvey Oswald, en réalité dans des circonstances des plus troubles, et qui demeurent une grande et passionnante énigme.