Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 21 mai 2018, mais en quel 21 mai partons-nous ?
Le 21 mai 1927, jour d’un exploit : la traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh ! Il lui faudra 33 heures et 30 minutes pour parcourir d’une traite les 6.300 kilomètres qui séparent New-York de Paris, à bord de son célèbre Spirit of Saint Louis, un avion conçu spécialement pour l’occasion.
Pourquoi s’est-il lancé dans une aventure si dangereuse ?
Par goût du risque et du dépassement de soi, d’abord. Mais aussi pour le prix Orteig doté de 25.000 dollars. Raymond Orteig était un New-yorkais, propriétaire d’hôtels. C’est lui qui a promis cette récompense à quiconque relèverait le défi de traverser l’Atlantique Nord par les airs.
Et Lindbergh a été le premier à se lancer ?
Oh non ! D’autres ont tenté le coup, mais l’aventure s’est terminée tragiquement pour eux. On peut citer René Fonck dont l’avion s’est écrasé au décollage, tuant deux membres de l’équipage. Ou le duo Nungesser et Coli dont l’avion, L’Oiseau blanc, s’est abîmé dans l’océan, trois semaines avant la tentative de Lindbergh. Tous étaient pourtant des pilotes expérimentés.
Mais alors : qu’est-ce qui a fait la différence ?
Un peu de chance peut-être. Lindbergh a raconté à son retour combien de fois il avait frôlé la mort, en se réveillant, par exemple, d’un sommeil involontaire juste à temps pour redresser le Spirit of St Louis qui commençait à raser la crête des vagues. Mais aussi la méticulosité de la préparation. L’avion a été étudié spécialement pour tenir le choc. Et puis tout a été allégé : Lindbergh est seul (ce qui est en soi une prouesse), il n’a apporté que quatre sandwiches pour se sustenter. Enfin, rien n’était joué d’avance. Il a vraiment mis sa vie en danger. En atterrissant au Bourget, ce 21 mai, il lance un simple et laconique : "Well, i did it…" Lindbergh, à partir de cet instant, devient une immense star internationale, il entre dans l’histoire.
On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe 1.
Pour une plongée au cœur de l’histoire des premières montgolfières.