Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 21 septembre 2017, mais en quel 21 septembre partons-nous ?
Le 21 septembre 1948, le jour où Marcel Cerdan est sacré champion du monde des Poids moyens.
C’était aux États-Unis, on s’en souvient.
A New York, contre l’Américain Tony Zale, surnommé "le roi du KO", avouez que ce n’était pas très engageant. Tony Zale est un adversaire coriace. Mais Cerdan aura raison de sa résistance en enchainant les crochets : gauche, droite, gauche, droite… Au micro, le journaliste Pierre Crénesse s’époumone pour tenter de décrire fidèlement le match à la TSF. Au même moment, à quatre heures du matin, heure locale, de nombreux Français écoutent avec attention. Et au Lido, sur les Champs-Élysées, des vedettes de l’époque ont été invités à suivre le match en direct.
En combien de rounds va-t-il l’emporter ?
A la 12e reprise, il est déclaré vainqueur. Mais à la fin du 11e round déjà, Tony Zale avait été sauvé par le gong. Cerdan est le deuxième français, après Georges Carpentier, a accéder au titre de champion du monde de boxe.
Il ne gardera pas son titre très longtemps malheureusement.
Il le perd dès l’année suivante contre, Jake La Motta et il mourra en octobre 1949 lors d’un célèbre accident d’avion au-dessus des Açores. Tout le monde a retenu le désespoir d’Édith Piaf, en oubliant au passage Marinette, la femme qu’il avait épousée.
On retrouve Franck Ferrand à 14 heures sur Europe1.
Pour une heure entière consacrée à l’histoire inouïe de la survie éventuelle du roi Jean Ier de France.