Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.
Nous retrouvons Franck Ferrand, "aujourd’hui dans l’Histoire". Bonjour, Franck.
Bonjour, Raphaëlle.
Quel 23 février avez-vous choisi de nous rappeler ?
Le 23 février 1893, Raphaëlle. Rudolph Diesel obtient le brevet du moteur qui portera son nom, le Diesel ! A la différence du moteur à essence, nul besoin de bougies pour enflammer le carburant, le gazole s’enflamme tout seul grâce à la compression de l’air. Je vous passe les détails techniques… D’ailleurs, je dis gazole mais je devrais plutôt dire huile végétale, puisqu’au départ, Diesel avait conçu un moteur à huile !
Alors, qui est-il, ce Rudolph Diesel ?
Il est né à Paris, en 1858, mais ses parents sont des immigrés bavarois. Pendant la guerre de 1870, il est envoyé chez son oncle, en Bavière. Or cet oncle est prof de maths. Le jeune Rudolf se passionne pour cette matière – et pour les sciences en général. A 14 ans, sa conviction est faite : il sera ingénieur. Il mène de brillantes études et ne tardera pas à imaginer de nouveaux types de moteur.
Il trouve tout de suite son idée ?
Oh non, il tatônne beaucoup ! Il conçoit d’abord un moteur qui fonctionne avec de la vapeur mélangée à de l’amoniac. Echec cuisant. Lors d’un essai, le mécanisme explose et l’expédie à l’hôpital. En 1893, finalement, son principe fonctionne. Il lui faudra encore plusieurs années pour peaufiner son moteur qui, finalement, ne sera présenté que lors de l’Exposition universelle de 1900, à Paris. D’ailleurs, il faudra attendre la fin des années 30 pour qu’une Mercedes et une Peugeot bénéficient de ce système. Les bateaux, eux, l’avaient adopté plus tôt – au lendemain de la Grande Guerre. Rudolf Diesel était mort, à l’époque – décédé en 1913 dans d’étranges circonstances. Il était à bord d’un paquebot allemand, en direction de l’Angleterre quand, après dîner, vers 22h, il a quitté la table. Or, le lendemain, on devait trouver sa cabine vide ! Le cadavre sera repéré par un navire néerlandais, et jamais on n’élucidera vraiment ce qu’il s’est passé ce soir-là.
Franck, on vous retrouve tout à l’heure à 14 heures, sur Europe1.
Pour une heure consacrée à l’hypnôse et aux hypnotiseurs dans l’histoire.