Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.
Le 24 janvier 1965, à l’annonce de la mort d’un des grands hommes du XXe siècle, actuellement célébré sur grand et petit écran : Sir Winston, l’immense Churchill.
À quel âge est-il mort ?
90 ans, s’il vous plaît ! Il était né en novembre 1874, au palais de Blenheim, dans le comté d’Oxford, fief de l’illustre famille de Marlborough, dont il était membre. Sa mère, l’Américaine Jennie Jerome, n’avait pas voulu renoncer à la fête donnée ce soir-là ; et elle a fini par accoucher dans le vestiaire des dames !
Après une enfance marquée par une admiration sans retour pour son père, un homme politique de talent, Winston est officier de cavalerie, puis correspondant de guerre (lors de la guerre des Boers) député en 1900, Premier Lord de l’Amirauté en 1911 ; c’est ainsi qu’il entraînera la Marine britannique dans la désastreuse opération des Dardanelles.
On est encore loin du Premier ministre victorieux.
La classe politique britannique va même considérer Churchill comme infréquentable pendant vingt ans, avant que les circonstances, en 1940 seulement, ne fasse de lui le leader des démocraties face à Hitler. À 65 ans, donc ! Cette guerre, il l’a mène comme « le champion d’une grande entreprise et le grand artiste d’une grande histoire », selon les mots mêmes du général de Gaulle, à sa mort, ce 24 janvier 1965. N’oublions pas non plus qu’en 1953, le jury de Stockholm lui a décerné le prix Nobel, non pas de la Paix mais de Littérature pour ses fascinant Mémoires.
En ce moment, outre l’interprétation de Gary Oldman dans les Heures sombres, de Joe Wright, vous pouvez savourer celle de John Lithgow dans la série The Crown, consacrée aux premières années du règne d’Elisabeth II.