Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 28 mai 2018, mais en quel 28 mai partons-nous ?
Le 28 mai 1970, le jour où la chanteuse Barbara lança ce qui allait devenir son plus grand succès : L’Aigle Noir. Une chanson, une image, devenues en quelques sorte l’emblème de Barbara (de son vrai nom Monique Andrée Serf). La chanteuse a 40 ans, lorsque paraît l’album-studio où figure l’Aigle Noir dont elle a écrit, comme souvent, à la fois la musique et les paroles ; cela fait alors 15 ans qu’elle chante à Paris, dix ans qu’elle est célèbre, cinq ans qu’elle fait des disques.
Barbara avait pourtant commencé cette saison-là par un échec ?
Oui, par la pièce chantée de Willemetz, Madame, au théâtre de la Renaissance, qui en effet n’avait pas marché. Le succès de cet album n’en va pas moins propulser Barbara au sommet.
Désormais, impossible pour elle d’apparaître sur scène sans interpréter l’Aigle Noir ; elle chantera cette chanson de toutes les façons, et le titre sera repris presque à l’infini, notamment par Patricia Kaas, Michel Sardou ou les Charts (entre autres).
Le sens caché et la signification de l’Aigle Noir ont beaucoup fait débat ?
Certains ont même fait de la psychanalyse à peu de frais, et voulu lire dans ce texte une allusion au comportement incestueux du père de Barbara pendant son enfance. Disons tout de suite que l’auteur lui-même n’a jamais confirmé, ni même autorisé, une telle interprétation.
On y voit surtout une grande ressemblance avec le fameux souvenir d’enfance raconté par Léonard de Vinci, et dont Freud a fait un texte entier. Je suis étonné qu’on ne le dise jamais.
On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe 1.
Pour une émission consacrée au rôle de l’opium dans l’Histoire.