2:17
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 30 novembre 1900

Ce jour-là, dans un petit hôtel de la rue des Beaux-Arts, à Paris, s’éteint l’un des génies de son temps : Oscar Wilde.
Dramaturge britannique, d’origine irlandaise, écrivain, conteur, poète, collectionneur de paradoxes et de bons mots qui ont fait de lui le "roi de Londres" mais aussi, et peut-être avant tout, dandy absolu, personnalité hors du commun et qui disait : "J’ai mis mon talent dans mon œuvre ; mon génie est dans ma vie".

Que faisait Oscar Wilde à Paris ?

Il fuyait, sous le nom d’emprunt de Sébastien Melmoth, l’hostilité de son pays et l’indignité où l’avait plongée sa condamnation pour homosexualité.
Vous connaissez cet épisode : en 1895, pour complaire à son jeune et charmant petit ami, Lord Alfred Douglas, Wilde s’est laissé entraîner dans un procès ridicule, qui bientôt s’est retourné contre lui, à une époque où, en Grande-Bretagne, l’homosexualité masculine, en tout cas lorsqu’elle est révélée publiquement, est sévèrement punie.
Oscar va donc subir deux années de travaux forcés, dans des conditions immondes ; il en tirera deux de ses ultimes et peut-être plus beaux textes : la Ballade de la Geôle de Reading et, surtout, l’admirable De Profundis.  

Il y a quelques années, ici, à Europe 1, nous avions invité le petit-fils ou l’arrière petit-fils d’Oscar Wilde.

C’était bien son petit-fils, Merlin Holland. Oscar Wilde, avec son épouse, Constance, a eu deux fils : Cyril et Vyvyan dont Merlin est le fils.
Il vit lui-même en France et défend toujours la mémoire de son grand-père, notamment en Angleterre où il a fallu attendre ces dernière années pour qu’une statue à l’effigie d’Oscar Wilde soit enfin inaugurée.
Mais disons-le : le vrai mémorial de Wilde, ce sont des pièces comme L’importance d’être Constant et Un mari idéal, qui continuent de faire la fortune des théâtres mais c’est une autre histoire.

L’histoire, on la retrouve, avec vous, tout à l’heure à 14 heures, sur Europe1.  

Nous serons en direct du Salon du Cheval pour évoquer cavaliers et cavalières !