7 mars 1995 : l'explorateur Paul-Emile Victor meurt à Bora-Bora

2:10
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 7 mars 2018, mais en quel 7 mars partons-nous ?

Le 7 mars 1995, à Bora-Bora il y a 23 ans, le jour de la mort de Paul-Emile Victor. Son corps sera immergé au large, selon ses dernières volontés, avec les hommages de la Marine nationale. Enfin "la mort", Paul-Emile Victor disait lui-même : "Les vieux aventuriers ne meurent pas, ils disparaissent, ils s'évanouissent".

Et Paul-Emile Victor était devenu la figure-type de l’aventurier ?

C’est vrai. Lui qui pourtant, au départ, pas destiné à explorer les pôles. Il est né à Genève et a passé son enfance dans le Jura ! Son père possédait une fabrique de pipes à Saint-Claude.  On est loin des vastes horizons !

Quel va être le déclencheur ?

Les livres, d’abord, qui vont ouvrir l’esprit du jeune Paul-Emile aux aventures extraordinaires. Et puis le service militaire, qu’il effectue dans la Marine nationale, après avoir navigué, il est vrai, dans la marine marchande. Lui qui s’attendait à des voyages incroyables tout autour du globe, il est scotché à Toulon, puis à Cherbourg. Bref, c’est un rendez-vous manqué. Ce qui va décider de l’incroyable carrière de Paul-Emile Victor (PEV comme l’appellent ceux qui se réclament de lui, c’est une rencontre)  comme souvent. Le jeune homme croise en effet la route du célèbre commandant Charcot. En 1934 ; Paul-Emile embarque alors sur le Pourquoi pas ? le navire d’exploration de Charcot. Et passe une année auprès des Eskimos. Et publie des articles, et donne des conférences, c’est parti ! Il créera, en 1947, les Expéditions polaires françaises, les "Expés", une structure chargée d’organiser ses grands voyages d’étude. Il en mènera 17, installera des bases sur le continent Antarctique. Et puis, à la fin des années 70, se retirera en Polynésie, où il meurt donc ce 7 mars 95. On peut dire qu’il aura marqué son temps et nous aura fait connaître les Inuits.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe 1.

Pour une heure consacrée au grand Jules Michelet, grand prêtre de l’Histoire !