Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 9 avril 2018, mais en quel 9 avril partons-nous ?
Le 9 avril 1940, jour de l’invasion du Danemark et de la Norvège par les Allemands. "L’opération Weser", Weserübung en Allemand, du nom du fleuve allemand Weser, a commencé tôt, en ce matin du 9 avril : les troupes de Hitler sont entrées en Norvège à 2 h 15 du matin, et au Danemark à 5 h 20.
Pourquoi cette invasion ?
Pour contrecarrer, à titre préventif, une prévisible intervention franco-britannique, envisagée, dès son entrée en fonctions, par le nouveau président du Conseil français, Paul Reynaud. N’oubliez pas qu’à l’époque la guerre est déclarée entre France, Angleterre et Allemagne depuis déjà huit longs mois, une veille armée sans offensive que l’on appelle "la drôle de guerre". Du point de vue de Hitler, il s’agit, pour la Wehrmacht de "protéger la neutralité" de la Norvège et du Danemark, face à une agression programmée des Anglais et des Français !
En vérité, la motivation des Allemands est d’assurer les voies d’approvisionnement du Reich en minerai de fer, tellement décisif en ces temps de guerre. Du reste, jusqu’en 1943, l’occupation allemande au Danemark et en Norvège se fera, relativement, en douceur.
Et les Allemands n’en ont pas profité pour envahir aussi la Suède !
Non, car dans le même temps, ils préparent leur grand assaut à l’Ouest, et ont besoin de chaque unité ; or Hitler n’a pas besoin d’envahir la Suède. Avec le Danemark et la Norvège (sans parler de l’Union soviétique qui, à l’époque, est son alliée) il menace assez les Suédois, par ailleurs neutres, pour les obliger à faciliter le transit du fer vers l’Allemagne.
Ainsi, dès le printemps 40, tout le nord de l’Europe est sous contrôle allemand, avec des conséquences terribles à court terme.