Ebola fait des ravages. D'après un dernier bilan de l'OMS, l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest depuis décembre 2013 a déjà tué plus de 3.000 personnes. Soit la moitié des quelque 6.500 personnes infectées. Jamais depuis sa découverte en 1976, le virus n'avait fait autant de ravages. Comment expliquer ce retour en force du virus maintenant ? Pourra-t-on l'arrêter et puis finalement, d'où vient-il ?
Pourquoi Ebola revient-il en force maintenant ?par Europe1frTout commence avec une chauve-souris. C'est l'hypothèse la plus probable. Comme l'explique Mélanie Gomez, spécialiste des questions de santé à Europe 1, la chauve-souris serait le réservoir animal de la maladie. Elle le transmet à l'animal ou à l'homme. Par contact direct ou via la consommation de la viande de chauve-souris.
>> LIRE AUSSI : Ebola contamine les esprits à Monrovia
Ebola n'a jamais disparu. Depuis 1976, année de sa découverte, le virus Ebola a toujours existé. Il s'agissait d'épidémies sporadiques très vite contenues. Le problème de l'épidémie actuelle, c'est qu'elle est apparu en Guinée dans une zone de carrefour et que les populations locales n'étaient pas préparées.
Le virus arrêté d'ici la fin 2014 ? Selon l'OMS, si les mesures sanitaires adéquates sont prises, on devrait pouvoir éradiquer l'épidémie d'ici la fin de l'année.
>> LIRE AUSSI : Quels traitements pour la Française contaminée ?
>> Vous avez une question sur l’actualité ? Envoyez-la sur le Twitter d’Europe 1 #Cvotrequestion.
Réalisation : Laurent Berbon et Maud Descamps